Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Green Triskel

Green Triskel

Le but est de promouvoir et exporter notre « french touch éthique » par le biais de petits créateurs et artisans dans une concept store de mode à New York.

Christine Touhari, céramiste

Christine Touhari, céramisteChristine Touhari, céramiste
Christine Touhari, céramiste

Ce que j’ai bien dans ces rencontres avec les créateurs, c’est qu’elles sont toutes différentes les unes des autres.

Avec plus ou moins d’affinités, mais cela est toujours intéressant et enrichissant de se pencher sur l’histoire d’une autre personne.

Aujourd’hui honneur à une Mosaïste, Christine Touhari.

Je dois dire, WOUHAAA quel rencontre !!! Voilà une histoire pas comme les autres.

Notre artiste d’aujourd’hui, est une autodidacte qui sans le savoir avait une âme d’artiste.

C’est en aménageant sa maison et en se mettant à l’apprentissage et à la pose de son carrelage, que Christine a pris goût à la mosaïque en utilisant les reliquats de carrelage pour réaliser ces 1eres créations. Puis c’est sous l’impulsion de la céramiste Isabelle Dessaivre que Christine fut invitée à une Expo en Charente Maritime regroupent beaucoup de spécialistes de la céramique.

Là, elle eu un coup de foudre pour, (je vous entend déjà, non pas pour un homme, m’enfin nous ne sommes pas à Gala ici…..), mais les émaux de Briare. C’est la céramiste Marianne Minuzzi, grande artiste de renom, qui lui a fait découvrir ce nouveau terrain de jeu.

Dés lors cette passion ne l’a plus jamais quitté.

Notre Artiste a su réinventer des photos ou donner vie à ces propres inspirations et tableaux en mélangent les émaux de Briare avec d’autres matériaux comme le sable, le gravier, fil d’aluminium, acier, vieux bijoux, bois….etc.,

Les œuvres ne sont plus plates mais toutes en volume, de la 3D artistique, dirons nous.

Voilà une expérience originale, admirer ses créations en mettant le sens de la vue et de touché à contribution.

Vous découvrirez dans son univers très proche de celui du peintre Piet Mondrian, précurseur de l’art abstrait, des boites à bijoux, des boules de décorations, des sous verres, miroirs, Tableaux,etc..

Toutes ses œuvres uniques aux couleurs chaudes sont pleines d’humanité, simplicité et sincérité, à son image.

Que dire de plus, que je vous invite à découvrir une artiste pas comme les autres.

Ah oui encore une chose, nous avons toutes et tous notre phrase ou devise, par exemple la mienne est une citation d’Ibsen : "Chercher le bonheur dans cette vie, c'est là le véritable esprit de rébellion."

Et bien pour Christine c’est une citation de C. Pancol, qui résume à merveille son histoire et automatiquement ses œuvres:

« Il y a des gens avec qui l'on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien. Qui ne vous éclairent pas, ne vous nourrissent pas, ne vous donnent pas d'élan. Encore heureux qu'ils ne vous détruisent pas à petit feu en se suspendant à vos basques et en vous suçant le sang. Et puis. .. Il y a ceux que l'on croise, que l'on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. »

https://www.facebook.com/christine.touhari?fref=ts

Bonne découverte et à bientôt pour une nouvelle histoire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article